AQUINUM, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine

AQUINUM – www.aquinum.fr

Créée en 2010, Aquinum est l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Regroupant 200 professionnels du numérique de la région, elle a pour objectif de rassembler les acteurs aquitains du numérique et de mettre en valeur leurs actions.
Ses trois principales missions : fédérer et représenter les professionnels aquitains des technologies numériques, promouvoir les compétences régionales  et développer la filière numérique en Aquitaine. A ce jour, elle est à l’origine de plusieurs initiatives telles que l’espace de coworking LE NODE, les cantines ou encore le TEDxs et les Happynum, et d’autres :

Résultat du rapprochement des différentes associations du numérique en Aquitaine telles que l’Adeiso, AEC, Aquinum, Bordeaux Games, eCom33 et bien d’autres. L’Alliance Numérique représente  un espace de concertation et de mutualisation sur les problématiques du numérique afin que les responsables de ces associations puissent échanger sur leur actualité et sur leurs questions.
Un projet est né de ce rassemblement, Aquinum est ses autres membres sont en train de travailler sur l’organisation de la filière numérique en un pôle de compétitivité en Aquitaine grâce au soutien de la région, de la Cub, de la CCI et de la mairie notamment.

Les TEDx sont une adaptation locale de l’événement original des TED et sont organisées une fois par an par Aquinum. C’est une rencontre permettant  à Bordeaux de s’inscrire dans le mouvement des conférences TED, format de présentation cours d’environ 15 minutes sur des sujets variés allant des sciences à l’art en passant bien sûr par les nouvelles technologies.

Les Happynum sont une rencontre mensuelle et conviviale entre les professionnels du numérique. Ce sont des apéritifs collaboratifs où chacun est invité à apporter quelque chose à manger ou boire. Ils sont destinés à leurs adhérents et aux résidents du NODE, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent avoir des informations sur l’association et leurs actions.

Projet collaboratif d’Aquinum qui a abouti en septembre 2011 sur l’élaboration d’un espace de coworking dédié au numérique. Le lieu accueille en plus des expositions, des bureaux que les coworkeurs peuvent louer, une salle de réunion.

Contact :
contact@aquinum.fr
Le Node
12, rue des Faussets
33 000 Bordeaux

Facebooktwitter

  /