Partenaires

Les porteurs institutionnels du projets

L’EPA Bordeaux-Euratlantique

logo EPA fond transparentL’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) a été créé en 2010 pour piloter l’aménagement de l’Opération d’Intérêt National de 738 ha sur une partie des communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Au cœur du projet, la gare St Jean et la ligne à vitesse qui met la métropole bordelaise à 2h de Paris.Avec une forte programmation de logements et d’équipements, d’un centre d’affaires à vocation européenne de 500 000 m² de bureaux, Bordeaux Euratlantique souhaite développer également sur son territoire, et en étroite collaboration avec ses partenaires, l’économie créative et numérique. C’est pourquoi, l’EPA est maitre d’ouvrage et promoteur de la Cité Numérique à Bègles, projet économique à forte valeur ajoutée, vitrine de toutes les fonctions du numérique et nouveau cluster métropolitain.

Le conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique, réuni le 29 juin 2012, a donné mandat au Directeur général pour la signature d’une promesse de vente avec Poste Immo, ex-propriétaire de cet ensemble immobilier sur un terrain de 2,5 ha. Le 18 décembre 2012, l’EPA a signé un compromis de vente avec Poste Immo, sur le centre de tri à Bèges, boulevard Jean-Jacques Bosc. Cette signature est intervenue dans le cadre du partenariat avec Bordeaux-Métropole (ex-Communauté urbaine de Bordeaux), le Conseil régional d’Aquitaine (devenu Nouvelle Aquitaine) et la ville de Bègles. En plus d’assurer le portage du foncier, l’EPA assure la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement du site, de ses bords et ses rues intérieures, jusqu’à la façade intérieure. L’EPA, jouant un rôle d’ensemblier, cédera en bloc les îlots ainsi constitués à des investisseurs privés et publics.  Ceux-ci aménageront eux-mêmes l’intérieur de leurs locaux.

Contact
contact@bordeaux-euratlantique.fr
www.bordeaux-euratlantique.fr

Bordeaux Métropole 

Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01_400px Bordeaux Métropole (anciennement Communauté Urbaine de Bordeaux) est un établissement public de coopération intercommunale qui fédère 28 communes pour une population totale de 780 000 habitants. Présidée par Alain Juppé, elle intervient notamment dans le champ du développement économique. Adopté en 2011, le Projet Métropolitain ambitionne de bâtir à l’horizon 2030 une métropole intelligente et respectueuse et de créer 75 000 emplois nouveaux. La Cité Numérique est un projet majeur qui incarne la traduction de cette ambition sur le territoire. A l’initiative du projet, Bordeaux Métropole anime le dispositif partenarial chargé de la mise en œuvre du projet en travaillant notamment sur la définition des contenus et l’implantation des premiers occupants. Elle sera avec la Région Nouvelle Aquitaine le principal financeur du noyau ressource.

www.bordeaux-metropole.fr

 

Région Nouvelle Aquitaine

nouveau-logo-nouvelle-aquitaineLa Région Nouvelle Aquitaine investit chaque année autour  de 10% de son budget dans l’innovation et les programmes structurants de développement économique. Dès la génèse du projet, le Président Alain Rousset a donc naturellement rejoint l’ambition du projet. Porteuse d’une vision de long terme, la Région est convaincue de l’intérêt d’un lieu, tête de réseau régionale, vitrine incarnant l’excellence sur les usages numériques aquitains, à 2h de Paris. Alliant les dimensions de formation, de chaîne d’accompagnement pointue à l’initiative entrepreneuriale numérique, de lien avec l’économie créative des Terres Neuves … les services offerts par la Cité Numérique seront uniques et permettront de rendre visible l’identité numérique de l’Aquitaine, de structurer une filière sur les usages du numérique au service de l’humain. A l’instar de ce qui a pu être entrepris dans d’autres domaines d’excellences régionaux, l’écosystème numérique aquitain a atteint un niveau de maturité en correspondance avec ce projet d’envergure. Digital Aquitaine, AEC et Bordeaux Unitec seront les animateurs de cet outil au service des entreprises du territoire pour construire les projets collaboratifs de R&D de demain. La Cité Numérique sera là pour les incarner, les valoriser. La fertilisation croisée issue de l’animation stratégique des acteurs réunis dans ce lieu permettra de créer les emplois de demain.

www.numerique.aquitaine.fr

La Ville de Bègles

Ville de BèglesA proximité de la gare Saint-Jean et adossée à la rocade, Bègles bénéficie d’une position stratégique et privilégiée dans l’agglomération bordelaise. Premier élu écologiste d’une ville de plus de 25.000 habitants (et Député de la Gironde) Noël Mamère lance en 2001, l’Opération de Renouvellement Urbain, qui amplifira la profonde mutation du territoire Béglais engagée dès 1989 par la réconciliation de la ville avec le fleuve. Au nord de la commune, le nouveau quartier des « Terres Neuves » prend forme et ouvre la voie au tramway. Cette nouvelle centralité s’organise sur une forte mixité sociale en habitat collectif basse consommation. Elle intègre de nouveaux équipements publics de proximité centrés sur l’emploi et la culture; elle accueille un important pôle de formation, stimule l’essor de l’économie créative et de l’image dont elle devient rapidement le cœur battant de la Métropole de Bordeaux.

www.mairie-begles.fr

Les partenaires associés

L’Agence aquitaine du numérique (AEC)

image001Aquitaine Europe Communication (AEC) est l’agence aquitaine du numérique. Elle agit depuis plus de 15 ans dans le champ du numérique et des TIC et articule ses services autour de trois axes majeurs : la veille opérationnelle, l’émergence de projets numériques innovants, l’intermédiation stratégique à travers un laboratoire d’idées au service des acteurs du territoire aquitain. AEC a été missionnée pour préfigurer le fonctionnement et le programme d’animation de la future Cité Numérique et y proposer des activités et temps forts dès la phase travaux.

Contact :

Jean-François Laplume / Directeur de l’AEC
137, rue Achard – 33300 Bordeaux
jean-francois.laplume@aecom.org
www.aecom.org

Bordeaux Unitec

logo-unitec-whiteBordeaux Unitec est une Technopole installée à Pessac, dans l’agglomération de Bordeaux. L’association Bordeaux Unitec a été créée en 1990 à l’initiative d’Alain Rousset avec le soutien des communes de Pessac, Talence, et Gradignan, dans l’objectif d’établir un trait d’union entre la recherche, l’enseignement supérieur, l’innovation technologique et le développement économique.
Implantée sur le domaine universitaire de l’agglomération bordelaise, Bordeaux Unitec a pour mission de favoriser l’émergence, la création et le développement de start-ups innovantes, en étroite symbiose avec la communauté scientifique et universitaire et les collectivités et institutions de l’agglomération bordelaise. Elle sera chargée d’accompagner les strat-up dans leur développement.

Contact

Stéphane Rochon Directeur de Bordeaux unitec
Stephane.rochon@bordeauxunitec.com
http://www.bordeauxunitec.com

Facebooktwitter